Ados et Jeunesse

Imprimer

 

 ados 2016

 ►► L’accueil des 11 - 17 ans

Depuis la création du pôle jeunesse 11 à 17 ans en 2011, la finalité éducative du pôle est de « faciliter l’engagement et l’accès des jeunes à la vie associative de la MJC». Avec les moyens humains et financiers dont la MJC dispose, l’équipe d’animation propose un parcours d’actions qui permet de répondre à cette finalité.

Généralement, les jeunes s’inscrivent pour la première fois au Chantier Loisirs Jeunes d’hiver ou à celui de l’été. Le dispositif Chantier Loisirs Jeunes est une étape importante pour la MJC car c’est le support d’action qui permet de créer une dynamique et une cohésion de groupe avec les jeunes, les familles et l’équipe d’animation. Ce dispositif a contribué à des résultats significatifs d’engagement de jeunes au sein de la MJC.

Souvent, après la période estivale, ces jeunes décident de poursuivre leur engagement en s’inscrivant à la commission junior dont les inscriptions se font en début d’année scolaire. Après ces premières expériences, les jeunes volontaires rejoignent le comité de pilotage Cart’Son. Les jeunes grandissent et demandent parfois à partir en séjour en autonomie.

Dans la continuité de ces actions, des jeunes deviennent « aide-animateur » et souhaitent poursuivent cette expérience en s’inscrivant à une formation BAFA. Après leur stage pratique à la MJC, ils sont embauchés en tant qu’animateur à la MJC.

Vidéo « Engagement des jeunes »

►►  La naissance du projet Cart’Son

C’est au cours d’un repas convivial (juin 2014) réunissant des jeunes de la commission juniors 11-13 ans de l'année 2013-2014 que des membres de l'équipe d'animation et des parents, que l’idée d’un festival de musique fut exprimée par trois parents pour la première fois avec enthousiasme.

La belle idée est devenue projet avec le comité de pilotage qui s’est alors constitué pour la première fois le 5 octobre 2014 : (25 personnes dont 10 jeunes mineurs et 15 adultes).

Jeunes et moins jeunes se sont réunis pour réfléchir ensemble à la préparation d’un festival musical éclectique  appuyé d’animations pour les familles durant l’après midi.

Cette aventure à continué en 2016 avec certains mais aussi avec d’autres bénévoles jeunes et adultes et un dynamique renouvelé. Cet événement populaire a remporté un franc succès la première année et un peu moins la seconde avec la météo (entre 500 et 600 personnes). Mais avec de la bonne humeur et le plaisir de faire ensemble quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Cart’Son, c’est une aventure pas comme les autres. Il  règne une superbe ambiance entre les bénévoles et professionnels. Si vous avez envie de nous rejoindre pour réfléchir avec nous pour l’organisation du festival Cart’Son en 2019. Rejoignez nous.

Contact : Florian NOËL

Lien vers le site : http://www.cartson.mjclaneuveville.fr

 

Copyright 2012

Copyright © 2012 MJC de Laneuveville-devant-Nancy - Mentions legales

Template by Affiliate Marketing Profit - Realisation : Maite Sejourne