Les chantiers loisirs jeunes

Imprimer

Il se déroulent pendant les vacances scolaires d’hiver et d’été.

 

Pour l’équipe d’animation, c’est une première étape de travail qui a pour intérêt d’engager des jeunes dans une dynamique de groupe construite.

 

Ce dispositif est financé principalement par la C.A.F de Meurthe et Moselle, il a pour but d’impliquer des jeunes de 11 à 17 ans à s’investir dans le cadre du chantier jeune qui est co-construit de préférence avec eux.

 

Cet engagement a un double intérêt : non seulement il diminue le coût des loisirs à la charge des familles mais il permet également aux jeunes d’acquérir des compétences techniques à travers le chantier.

 

Le contenu de la « contrepartie loisirs » varie en fonction de la durée et de la nature du chantier. Cela peut être un séjour proposé par la MJC ou un ensemble d’activités décidé avec le groupe de jeunes concerné et l’animateur.

 

En parallèle du chantier, un temps de co-construction avec les jeunes est prévu pour organiser la vie quotidienne du séjour. Ce temps à pour intérêt d’associer les jeunes à la préparation du séjour. C'est à travers ce temps que les jeunes expriment leur désir, leur envie et les questions liées au séjour.

 

Le projet de la quinzaine permet à l’équipe d’animation de constituer une dynamique de groupe sur une durée limitée pour ensuite les amener à être acteurs sur des projets d’une plus longue durée.

Copyright 2012

Copyright © 2012 MJC de Laneuveville-devant-Nancy - Mentions legales

Template by Affiliate Marketing Profit - Realisation : Maite Sejourne