Articles
Danse Flamenco
Le Flamenco est un art issu du cœur de l’Andalousie, mêlant indissociablement la musique, le chant et la danse.
Riche de ses influences arabo-musulmanes, juives et andalouses chrétiennes, cet art représente une suite de tableaux racontant la vie et les sentiments, emplis de joie et de souffrance, à travers des enchaînements de mouvements chorégraphiques.
A l’origine, la musique Flamenca était chantée a cappella : cantes a palo seco. Les mains viennent rythmer le chant par des claquements : palmas.
Les danseurs, bailaora (pour la danseuse), bailor (pour le danseur), tapent des pieds : el zapateado. Ils font parfois raisonner les castagnettes de leurs mains.
Plus tard viennent s’ajouter la guitare flamenca, el toque, et les percussions, souvent au son du cajón (instrument rapporté du Pérou par Paco de Lucía).
Tous ces éléments réunis créent ainsi un langage, permettant de transmettre toute l’émotion et les sentiments exprimés par le Flamenco : El duende.
Beaucoup de disciplines sont étroitement liées au Flamenco, comme la Danse Orientale qui a incontestablement influencé le Flamenco, le Théâtre qui permet d’exprimer ses émotions de la même manière que le Flamenco ou encore le Yoga qui permet de canaliser son énergie.
Intervenante
Caroline REPPERT
Horaire
Samedi : 9h30 - 11h Débutants ou Confirmés
Tarifs
160 € / an
162 € / an (extérieur)
Lieu
Salle de danse de la MJC