Les missions des MJC
Réalisation : Caroline Langlade (MJC Lorraine)
Nos Valeurs
Les M.J.C. sont ouvertes à tous, sans discriminations, dans la convivialité, respectueuses des convictions personnelles, elles s’interdissent toutes attaches avec un parti, un mouvement politique ou syndical, une confession, elles respectent le pluralisme des idées et les principes de laïcité.
Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, dans les quartiers en étant à l’écoute de la population en participant au développement local en partenariat avec les collectivités locales et territoriales.
Elles sont force de proposition œuvrant pour l’intérêt général et agissent comme des lieux de médiation sociale.
Elles s’engagent à une pratique et à une conception active de la démocratie. Elles suscitent le débat d’idées, favorisent la créativité et l’initiative, l’innovation et l’expérimentation.
Les M.J.C. mettent à la disposition de la population leur compétence et savoir faire dans la manière de maîtriser des projets, de gérer des équipements collectifs et d’animer les relations entre les personnes. Avec les élus, les animateurs bénévoles et les salariés, elles ont une exigence de qualité et de pertinence en matière de loisirs, d’insertion, d’animation et de formation.